– Révélateur de qualité, d’expressivité –

Un sol

 
Traits-blanc.png
 

Les origines

yPlan de travail 4.png

Le pied du Mont Ventoux et ses terres voisines sont restés durant de nombreuses années un terroir fort en production de Truffes. Au fil des décennies, cette production a diminué. C’est en 1970 que les premiers plants mycorhizés apparaissaient. Ces plants truffiers sélectionnés et garantis par l'INRA sont l'aboutissement des travaux des chercheurs italiens Fassi et Fontana et permettront de maintenir une production.

Le sol

yPlan de travail 4.png

L'implantation d'une truffière se fait toujours sur une parcelle de terre présentant un minimum de critères favorables pour la truffe. Les terres en jachère ou colonisées par des pelouses calcicoles sont très recherchées. Par contre les plantations sur terrains boisés récemment défrichés sont à proscrire car les truffiers se retrouveraient assaillis par d’autres champignons.

De nombreuses parcelles nouvellement plantées le sont près du lieu d’habitation pour des raisons de surveillance contre les intrus. Autre avantage, pour des plants truffiers qui sont de plus en plus irrigués, les apports en eau en sont facilités. L’exposition de la parcelle est nécessairement prise en compte. La truffe étant un champignon thermophile, elle ne supporte ni les terrains trop ombragés, ni ceux exposés au nord, ni les fonds de combes. Elle leur préfère des champs à pente douce exposés sud, sud-ouest ou sud-est.

La plantation

yPlan de travail 4.png

Le choix des plants (essences d’arbres et plants mycorhizés) est primordial ainsi que leur densité de plantation (nombre de plants par hectare). Ce sont les chênes pubescents et les chênes verts qui sont majoritairement utilisés. Quelques tilleuls, pins, noisetiers, charmes ou cistes peuvent éventuellement être implantés à une échelle moindre.

La densité de la plantation dépend avant tout de la nature du terrain. En sol profond, il est conseillé de planter peu serré surtout en cas d'irrigation des truffiers. Si la plantation est faite dense, moins de 20 m2 par arbre, elle permet généralement une production précoce mais nécessite une taille annuelle des arbres. 

un climat

d’exception

à découvrir…

une-terre-en-vaucluse-terroir-truffe.jpg